Le MMA est avant tout une discipline sportive qui vise à développer le potentiel physique et psychique. Il peut donc se pratiquer dans le cadre d’une activité loisir à travers des entraînements variés grâce à des encadrants formés et diplômés. C’est à ce titre une des principales missions de la FMMAF.
Le cadre des combats amateurs diffère de celui des professionnels (protections renforcées, techniques interdites et durée de combat raccourcie). La FMMAF développe ces deux aspects et veille à préserver l’intégrité physique des athlètes dans le cadre des compétitions placées sous sa responsabilité.
Développer la pratique féminine, accroître le nombre de licenciées, favoriser la parité entre hommes et femmes font partie des prérogatives de la FMMAF.
Au sein des groupes de travail, une réflexion est menée au sujet de la féminisation de la discipline MMA et un véritable plan d’actions devrait voir le jour dans les mois à venir.
Dans le cadre des ateliers initiés par la FMMAF afin de construire le MMA de façon collaborative, un groupe composé de professeurs d’EPS a ainsi vu le jour. Le but est de pourvoir aux besoins de l’éducation nationale en proposant un MMA éducatif en fonction de l’âge et des aptitudes du pratiquant et normalisé pour les enseignants.
La FMMAF s’engage afin de développer le MMA comme une activité favorable au bien-être physique et mental tout au long de la vie du pratiquant. Notre plan de développement vise à réduire les inégalités afin de permettre l’accès au MMA au plus grand nombre.
La progression technique proposée par la FMMAF s’appuie sur le DLTA ( développement à long terme de l’athlète). Le DLTA garantit que tous les participants ont l’occasion d’atteindre leur potentiel quelque soit leur âge grâce à une méthodologie adaptée et progressive. La FMMAF souhaite pleinement faire appliquer la philosophie du DLTA : “ le sport c’est pour la vie “ en le transposant au MMA à travers une pratique saine et durable. De l’enfance à l’âge adulte, chaque étape du DLTA marque une phase de développement physique, psychique ou cognitif chez l’individu.
L’acronyme MMA désigne en anglais le Mixed Martial Arts qui peut se traduire en français par Arts Martiaux Mixtes ou Mélangés.
Le MMA est un sport de combat tridimensionnel qui regroupe des techniques issues de nombreux Arts Martiaux et sports de combat (judo, jiu jitsu brésilien, boxe, karaté) pour former une discipline singulière avec ses propres spécificités. Sport complet, le MMA intègre donc des techniques de percussion (pied, poing, genoux et coude en professionnel) debout mais également au sol (on parle de ground and pound). Nous retrouvons également des techniques de projection et balayages ainsi que des soumissions (clé articulaires, étranglement sanguin).
Les deux combattants s’affrontent sur un ring ou dans un espace clos qui offre des possibilités techniques propres à la discipline (cage control). Mais, cet espace constitue avant tout un sas de protection pour les athlètes : pas d’éviction possible en dehors de l’aire de combat.
Une rencontre de MMA peut se gagner par K.O ou TKO (Technical KO), soumission (étranglement, clés articulaires) ou par décision (partagée ou unanime) selon la décision des trois juges présents. Les matchs nuls sont également possibles.
L'histoire du M.M.A https://www.fmmaf.fr/histoire-du-mma/
Le striking en MMA désigné la boxe pied-poing debout dans la pratique de Mixed martial art. Le MMA comprend 3 distances, le striking, la lutte et le sol.
Le pied poing qui est pratiqué en MMA est particulier, par rapport aux autres disciplines de percussion. En effet, plusieurs facteurs rendent le striking en MMA très spécifique. Premièrement, il lutte et les saisies sont permissent en MMA. Cela signifie que lors d’un coup de pied, votre adversaire a le droit de saisir votre jambe et de vous amener au sol.
Le terme grappling, met en avant la pratique de la préhension : les saisies sur le partenaire, se différenciant donc des pratiques de "striking" dans lesquelles il y a des frappes et percussions. Les techniques de grappling sont très proches de celles du wrestling (lutte) avec pour principale distinction: l'autorisation des techniques de soumission au sol.
Techniques du grappling selon les étapes du combat.
1/ La phase de combat debout
L'objectif est généralement d'amener son adversaire au sol en utilisant des techniques de projection (couramment appelées "Takedown") inspirées de la lutte, du judo, du sambo, ... etc. Il est également possible pour un des combattants d'abréger cette phase en décidant de s'assoir (évitant ainsi une projection de la part de son adversaire qui pourrait atterrir dans une position avantageuse).
2/ La phase de combat au sol
Un des combattant est assis ou le dos au sol (il est considéré "en dessous" et désigné "guardeiro/gardien") et l'autre combattant est debout généralement sur ses pieds ou ses genoux (il est considéré "au-dessus" et désigné "passador/passeur".
Lors de cette phase, le combattant au dessous va essayer de renverser son adversaire pour passer au dessus ou d'obtenir une position de contrôle forte comme par exemple se retrouver dans le dos de son adversaire. Le combattant au dessus va également essayer d'obtenir une position de contrôle forte en réalisant un passage de garde.
Durant les 2 phases décrites ci-dessous, il est possible pour chacun des combattant de soumettre son adversaire avec une technique de finalisation. L'obtention de positions avec un bon contrôle augmente la probabilité de soumettre son adversaire.
3/ La fin du combat
- un adversaire abandonne suite à une technique de soumission
- un des adversaire perd connaissance
- l'arbitre arrête le combat car il estime que la santé d'un des combattant est en danger
- le temps réglementaire est écoulé (un système de points permet de désigner le vainqueur).
Plusieurs disciplines font partie de la famille grappling : no gi et luta livre sont les 2 plus connues et représentées, mais il existe également d’autres formes de grappling comme le catch wrestling, le submission wrestling ou encore des formes de luttes régionales.
Ces disciplines, bien que sensiblement proches, possèdent des styles de combat différents, et même des règles et techniques propres. Le no gi correspond à la pratique du jiu-jitsu brésilien sans kimono (en tenue de lutte : short, t-shirt). La luta livre est une discipline à part, descendant de la lutte, avec un style de combat caractérisé.
Pour La Partie sol , le MMA Legacy à comme Partenaire l'Ecole BASE ! sous la direction de Jean Marc NOBLOT et leadé par Romain Saadi.
une Référence !
Le jiu-jitsu brésilien (portugais : jiu-jitsu brasileiro; japonais : ブラジリアン柔術, burajirian jūjutsu), est un art martial, un sport de combat et un système de défense et d’offense dérivé de techniques du judo et du ju-jitsu, historiquement développé par la famille Gracie au Brésil.
Le jiu-jitsu brésilien promeut l'idée qu'une personne peut se défendre ou s’attaquer à un opposant plus lourd et fort en utilisant les techniques appropriées, plus particulièrement en amenant le combat au sol, où les différences de poids se trouvent amoindries, pour appliquer des techniques d'étranglement, de clé articulaire ou de compression musculaire.
Techniques de contrôle et de soumission : le Jiu-Jitsu Brésilien en quelques mots...
L’objectif est de neutraliser son adversaire en utilisant des techniques au sol pour obtenir des positions dominantes ou des soumissions (clé articulaire, étranglement, compression musculaire) obligeant son adversaire à abandonner le combat (sans avoir eu à adresser le moindre coup).
Initialement développé comme un système de self-defense, le JJB a été révélé mondialement avec les premiers combats libres organisés aux Etats-Unis, en s’imposant comme un moyen efficace de vaincre un adversaire plus fort en amenant le combat au sol. Par la suite, le JJB s’est développé en tant que sport à part entière avec des compétitions et des fédérations dans le monde entier.
En compétition, les combats de JJB commencent debout mais se déroulent très majoritairement au sol : soit par une amenée au sol, soit car un des adversaires a décidé de s’asseoir pour installer une garde. La personne qui est en dessous (appelée « guardeiro ») peut tenter de soumettre son adversaire ou de le renverser (passant ainsi sur la position du dessus). La personne qui se retrouve au-dessus (appelée « passador ») peut également tenter de soumettre son adversaire ou de passer la garde de son adversaire.
Le combat ne s’arrête que si un des 2 adversaires abandonne (en donnant 3 petites tapes sur son adversaire ou le sol) ou n’est plus en état de combattre. Si aucun des 2 cas de figure précédents n’a lieu à la fin du temps réglementaire, la personne ayant marqué le plus de points est alors déclarée vainqueur.
Au début des années 1900 un élève de Jigoro Kano, Mitsuyo MAEDA, fut envoyé au Brésil pour promouvoir et enseigner le Judo et le Jiu-Jitsu. A son arrivée en terre brésilienne, il fut accueilli et aidé par un politicien appelé Gastão GRACIE. En remerciement de l’aide apportée lors de son installation au Brésil, Mitsuyo MAEDA enseigna le Jiu-Jitsu à Carlos et Hélio, les 2 fils de Gastão. Hélio, particulièrement chétif, se rendit compte que le combat au sol, en appliquant quelques concepts, permettait de diminuer fortement l’impact d’une différence physique entre 2 adversaires. Il développa avec son frère Carlos un système basé sur des techniques exécutées au sol et permettant d’être en sécurité en positionnant ses jambes entre son adversaire et lui-même.
Carlos et Hélio eurent plusieurs fils qui furent tous formés au JJB. Plusieurs d’entre eux réalisèrent des défis afin de prouver l’efficacité du JJB dans plusieurs organisations de combat libre. Suite aux victoires des Gracie lors de ces événements, le Jiu-Jitsu Brésilien a explosé et s’est largement développé mondialement comme un sport à part entière.
Le cardio training, également connu sous le nom d'exercice cardiovasculaire, est une forme d'activité physique rythmique qui permet d'augmenter votre fréquence cardiaque dans votre zone cible de fréquence cardiaque. En effet, c'est dans cette zone que votre corps brûle le plus de graisses et de calories. Ce qui différencie le cardio des autres types d'exercices est qu'il se concentre sur la capacité de votre corps à utiliser l'oxygène pendant l'entraînement. La capacité cardio d'une personne peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la génétique, le sexe et l'âge. Cependant, il est important de souligner que ces facteurs ne doivent pas vous empêcher d'améliorer votre santé cardiovasculaire. Il est possible de développer votre aptitude cardio et d'augmenter votre endurance, même si vous avez des prédispositions génétiques ou si vous êtes d'âge avancé.
Lorsque vous réaliserez tout ce que l'entraînement cardiovasculaire vous apporte physiquement et mentalement, vous n’allez plus vous en passer ! Il peut y avoir beaucoup de raisons pour se mettre au sport et le cardio-training répond à un grand nombre d’entre elles. Parmi ses bienfaits, on peut citer que :
il vous aide à brûler les graisses et les calories pour perdre du poids ;
il améliore la performance cardiaque ;
il augmente la capacité pulmonaire ;
il aide à réduire le risque de crise cardiaque, d'hypercholestérolémie, d'hypertension artérielle, de diabète et de certaines formes de cancer ;
il peut aider au soulagement de l’anxiété et de la déprime ;
il améliore la qualité du sommeil ;
il réduit le stress ;
lorsque l’exercice cardiovasculaire s’accompagne d’une charge, il agit pour le renforcement musculaire.
Si votre objectif est de rester en forme et de garder la santé, le cardio-training est un excellent choix et vous pourrez le pratiquer dans toutes les salles de sport. L’autre avantage du cardio-training, c’est qu’il peut être pratiqué chez vous avec un appareil adapté comme un vélo elliptique, un vélo d’appartement, etc.
En plus de maintenir votre cœur et vos poumons en forme, l'entraînement cardiovasculaire brûle des calories et constitue votre principal outil de gestion du poids. Par exemple, la marche, le jogging et la course à pied brûlent environ 100 calories par kilomètre parcouru. Ainsi, en marchant pendant trois kilomètres pour aller au travail et en revenir, vous éliminerez l'équivalent d'un demi-kilo de graisse corporelle en quinze jours ! En outre, vous tonifierez les muscles employés - généralement les jambes - et libérerez des endorphines pendant l'exercice. Les endorphines sont les hormones du bien-être qui vous procurent une sensation de bien-être après une séance de sport.
chez nous pas de distinction entre le sexe Féminin et Masculin.
L’objectif est d’apprendre rapidement des basiques de défenses, d’augmenter ses propres performances physiques, sans oublier le mental.
L’art martial et l’influence japonaise offrent à notre discipline le fait que nous pouvons toujours faire mieux et s’améliorer.
Dans notre club, la Performance et la remise en question sont devenues une obsession !
Comment adapter notre Art Martial avec nos envies et la demande, sans modifier son ADN.
C’est ce savant mélange et un groupe intelligent qui ont fait la renommée de notre club en France et à l’étranger
Même si nous sommes passionnés pour les échanges martiaux et les affrontements sportifs
La bonne humeur et la bienveillance priment sur l’efficacité
La règle numéro 1, personne n’a le droit de faire mal à une autre personne
et nous y veillons !
La Self-Défense, ou défense personnelle, est une pratique ouverte à tous les publics, du débutant à l’expert en arts martiaux, et ce quel que soit le sexe. Il s’agit d’une discipline préparatoire à une éventuelle agression, dont la gestion de la distance et l’apprentissage de techniques efficaces sont des éléments clés.
La Self-Défense a pour but d’apprendre aux pratiquants à savoir réagir à toutes situations potentielles, avec ou sans arme, afin qu’en cas d’agression la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané. L’esprit de la Self-Défense est de pouvoir se protéger, mais toujours dans un esprit citoyen et sous couvert de la loi. Il s’agit de pouvoir réagir à différents angles d’attaques (de face, de côté, par derrière) ainsi qu’à tous types d’assauts (tiré, poussé, étranglé, encerclé, saisi…). Enfin, l’un des éléments majeurs de la discipline, est l’apprentissage de la confiance en soi.
En fonction de l’art martial choisi, la Self-Défense peut prendre des aspects différents. D’abord, parce que chaque enseignant à sa propre personnalité et sa propre expérience martiale, mais aussi parce que selon la discipline, le travail n’est pas le même.
Le Yoseikan Aiki,
discipline à part entière du Yoseikan budo (養正館武道, Yōseikan budō) est un art martial développé à la fin des années 1960 et fondé officiellement en 1975 par Hiroo Mochizuki, né en 1936 à Shizuoka (Japon) et fils de Minoru Mochizuki à qui il doit l'essentiel de ses connaissances. Cette méthode originale met en évidence la logique commune entre les différentes techniques de combat à mains nues ou avec armes, fil conducteur appelé « mouvement ondulatoire ». La puissance du corps tout entier est sollicitée puis transmise à un membre ou une extrémité, par un mouvement d’onde. Ceci permet d’optimiser la puissance et l’efficacité de tout mouvement.
Le répertoire technique et pédagogique étant en perpétuelle évolution et amélioration, les possibilités sont quasiment infinies.
Les seules limites étant la créativité de l’enseignant et le respect de l’intégrité physique des pratiquants.
Débutant ou créateur de la discipline, tous portent la même ceinture blanche et bleue, représentant l'union du yin et du yang et symbolisant le principe d'onde.
"le Logo "
Le cercle symbolise la perfection, sa recherche éternelle par l'homme qui ne peut l'atteindre. La ligne qui interrompt le cercle (formée par le bout de la montagne) rappelle à la nécessaire modestie, la perfection n'étant pas humaine.
L'air, le soleil (orange foncé) symbolise l'oxygène, la lumière et la gaieté.
La montagne blanche symbolise la terre, la pureté (et l'honnêteté), la clarté (dans les décisions et les engagements) ainsi que la solidarité.
L'eau en bleu symbolise la souplesse, le calme, l'espoir et l'adaptation.
L'idée est ici que sans lumière, terre ou eau, il n'y a pas de vie possible : les éléments nous donnent la vie et pour vivre il faut donc respecter la nature. Parallèlement, la notion de respect mutuel est la base de la vie en société.
les Arts Aiki en 3 Principes :
PRINCIPE 1 :
Le plus répandu, consiste à porter une clé douloureuse sur les articulations du partenaire et à lui laisser une seule
solution pour fuir la douleur : la chute.
PRINCIPE 2 :
Moins fréquent et plus difficile pour un débutant, consiste à créer et accentuer le déséquilibre du partenaire jusqu'à
ce qu'il chute. Le déséquilibre peut être obtenu par interposition de son propre corps (mouvement de hanche de type
judo) ou par un simple mouvement en traction ou en poussée d'un bras, d'une épaule, etc...
PRINCIPE 3 :
Réservé aux pratiquants confirmés, il est une forme particulière du second. Il consiste à créer le déséquilibre du partenaire en se jetant au sol pour l'emmener par dessus soi en chute. Ce mouvement s'appelle un SUTEMI (sacrifice
de son corps).
L'Aïkibudo est un Art Martial d'une remarquable efficacité. Il doit se pratiquer sans complaisance mais également sans brutalité. Le terme BU ne signifie pas "LA GUERRE", comme on l'entend dire trop souvent, mais "LA FORCE QUI PERMET LA PAIX".
Si vous avez besoin de cours particuliers pour transpirer, vous remettre en forme, améliorer votre niveau, Préparer un grade ou une compétition, vaincre vos peurs, approfondir vos connaissances ou seulement besoin d’être à l’abri des regards,
Le club vous propose des séances sur mesure avec un coach Sportif / Préparateur Mental diplômé ! chez vous ou dans une salle privée.
La Préparation mentale est « un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie »1. La pratique s’appuie sur des publications scientifiques de la psychologie du sport et respecte la charte éthique de la Société Française de Psychologie du Sport.
Elle est la partie psychologique (versant psycho-affectif) de la préparation d'un athlète compétiteur. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques ou physiques.
Parmi les activités et outils à disposition du préparateur mental nous avons : l'hypnose, les techniques d’autosuggestion, l’imagerie mentale, les techniques de relaxation, la PNL, intelligence émotionnelle, les arts martiaux, la sophrologie, les techniques cognitives et comportementales, etc.
Dans le cadre de ces dernières techniques, on distingue notamment l'utilisation de routines de performance favorisant la concentration, la relaxation, ou encore la combativité, ainsi que l'utilisation du dialogue interne. Il est à noter que les sportifs de haut niveau utilisent souvent sans le savoir les techniques de préparation mentale- sans l'aide d'un préparateur mental-, mais certains le font plus fréquemment ou plus efficacement.
Le travail du préparateur mental sera le plus souvent d'entraîner l'athlète à utiliser plus systématiquement ces techniques à l'entraînement et en compétition, de manière à optimiser leur potentiel.
.
Tous nos cours sont élaborés en 4 AXES :
1. Echauffement cardio cross Training : Pour améliorer son Physique
2. Grappling / Striking / Boxing : Pour développer l’Agilité, la Puissance et la Mobilité
3. Art Martiaux Mixtes, La Discipline, le Respect, les techniques, les Projections, les étranglements et de contrôle au Sol.
4. M.M.A en loisirs ou en compétition, le MMA ou Arts Martiaux Mixtes est un sport complet vous y retrouverez de la percussion, des techniques de préhension associées à des cours cardio . L’Objectif du club n’est pas seulement de développer votre physique ou vos techniques, mais également d’améliorer votre « Fight IQ » grâce à son expertise et son analyse Technique.
Comme un jeu d’Echec, toujours avoir un coup d’avance !
Aptitude essentielle en combat comme dans la vie de tous les jours .
1 fois par mois, nous nous rassemblons en stage avec tous les clubs de la région et à l’étranger également pour partager et améliorer notre discipline avec les meilleurs experts de la région ou de la France.
Le fait d’approfondir les fondamentaux et les détails techniques de notre discipline en stage le weekend sur 2 jours, permet de faire des cours en semaines beaucoup plus accessibles. Le but est de vous transmettre notre passion.
Nous faisons partie de la fédération française & Nos professeurs sont diplômés !